Une nouvelle année aux Serres de la Milady

15/01/2020

 

Pour commencer l’année, tout d’abord : un immense merci ! 

 

Les serres de la Milady vous souhaitent, de tout coeur, une belle année ! Comme chacun sait, qui dit nouvelle année, dit remise en question et nouveaux challenges. L'occasion de faire le point, prendre du recul et d'y voir plus clair sur ce qui nous motive. Réflexion faite, on réalise que c’est vous ! Votre intérêt, votre soutien et votre émerveillement quand vous passez la porte des serres (quand vous arrivez à l’ouvrir, elle est capricieuse !) nous rappelle pourquoi nous sommes là. 

 

Votre soutien nous porte et nous inspire

 

Nous donne l’énergie d’imaginer comment exploiter au mieux l’immense potentiel des serres de la Milady. Chaque jour, nous encourage à vous faire découvrir notre vision, nos valeurs et le lien qui existe selon nous, entre l’Art et la Nature. Vous montrer comment nous nous inspirons du vivant, de notre environnement pour créer, questionner et éveiller les consciences au moyen de notre créativité. 

 

 

 

 

Transcender les difficultés 

 

Depuis la création de notre association, il y a bientôt 14 ans, nous connaissons des moments difficiles et sommes confrontés aujourd’hui encore, à des obstacles au développement de nos projets. C’est probablement le lot de toute aventure humaine. Ces moments sont des opportunités de nous rendre plus forts. Nous permettant ainsi de nous réinventer, trouver des solutions et de garder le cap sur nos objectifs.

 

L'origine des serres de la Milady

 

 

Au commencement, les serres de la Milady sont dédiées à l’horticulture ornementale, fondées en 1857 par la famille Gelos. Cette entreprise est à l’origine des plus beaux jardins de la Côte Basque dont le jardin à la française de la célèbre propriété Barbarenia ou encore le jardin public de Biarritz. La tempête de 1999 ayant endommagé une grande partie des établissements Gelos, l’entreprise cesse son activité. Christian Gelos, féru d’Art et grand ami de l’artiste céramiste, Gaëlle Labrouche, lui propose alors d’exploiter une des structures restée intacte pour qu’elle devienne un lieu d’émulation artistique, plutôt que de revendre le terrain. C’est ainsi qu’en 2006, est créée l’association Art, Création, Enseignement (ACE), qui devient en 2011 les Ateliers d’Artistes de la Milady (AAM). 

 

Petit à petit, la serre est aménagée pour y accueillir successivement bon nombre d’artistes et leur permet de travailler dans des conditions favorables à la création, grâce à une lumière zénithale exceptionnelle. Idéalement situé à l’entrée sud de Biarritz, sur la “route de l’océan”, ce lieu atypique, chargé d’histoire et plein de charme, devient un lieu de rencontre : artistes, amateurs, visiteurs s'y retrouvent pour échanger sur leurs passions et intérêts communs.

 

Les années ont passé et après un certain rayonnement en 2018 avec une riche programmation culturelle, l'année 2019 est une année de restructuration. Plusieurs membres résidents partent pour de nouveaux horizons. Permettant l’intégration de nouveaux artistes, moteurs d’un renouveau au sein du collectif et initiateurs d’un véritable projet associatif d'envergure. 

 

 

Et depuis ? 

 

Aujourd’hui, la serre est composée de 18 ateliers. Artistes plasticiens professionnels ou en voie de professionnalisation : peintres, sculpteurs, sérigraphes, graveurs, illustrateurs ou encore graphistes et céramistes, d'originies et cultures différentes, y sont installés de manière permanente, aux cotés de deux associations. L’une permet la revalorisation des déchets plastiques, l'autre a pour but de redonner sa place à la nature sur la Côte Basque. Deux bénévoles et deux services civiques y travaillent également à plein temps et mettent leurs compétences de gestion, coordination et communication au service de AAM. Cette diversité volontaire est notre richesse. Tous réunis par des valeurs communes : bienveillance, entraide et transmission. Chacun à sa manière, s'investit pour mener à bien des projets d'intérêt social. 

 

Nos freins

 

Cependant, nous ne pouvons actuellement pas organiser d’événements car notre bâtiment n’est pas habilité à recevoir du public. Cela explique pourquoi nous sommes peu présents médiatiquement et ne nous adressons essentiellement qu’à nos membres adhérents. De plus, nous ne sommes pas dans la capacité de nous projeter à long terme et d’investir pour la réhabilitation des serres, notre futur étant incertain. En effet, n’étant pas propriétaire du terrain notre activité ne dépend malheureusement pas que de nous. 

 

 

Nos 3 axes de développement  

 

Malgré tout, nous mettons tout en oeuvre pour obtenir les soutiens nécessaires à la pérennité de notre association au sein des serres de la Milady. En septembre dernier, vous avez été nombreux à répondre à notre questionnaire « Que souhaiteriez vous voir aux Serres ? ». Vos retours ont été utile à nos démarches.  

De ce questionnaire et de nos différentes études nous avons pu définir 3 axes de développement : 

 

Le soutien à la création, car la priorité pour nous est d’offrir à nos résidents les meilleures conditions de travail possibles, qu’ils puissent entreprendre de créer et de vous inspirer. En apportant des regards nouveaux sur notre environnement et les schémas de notre société.

 

La diffusion de la culture, en proposant une offre culturelle variée autour des arts plastiques et visuels et en sensibilisant un public de plus en plus large.

 

La transmission des savoirs, pour pouvoir insuffler la créativité et partager nos connaissances autour de l’art et de la nature. L’art étant pour nous un moyen de transmission de messages importants, essentiels à la construction d’une société plus harmonieuse. 

 

 

Nos ambitions 


Ne disposant pas de centre d’Art à Biarritz et recevant de nombreuses demandes d’artistes locaux pour trouver un atelier de création, nous avons toutes les raisons de penser que les serres de la Milady ont leur place sur la Côte Basque. Nous espérons, grâce à notre travail, votre soutien et bientôt, peut être, celui des institutions que nous pourrons faire de AAM un lieu culturel incontournable, capable de rayonner bien au-delà de ses frontières. Un lieu de vie alternatif, familial, que chacun puisse s’approprier. 

 

Notre résolution 

 

Afin de vivre pleinement cette aventure avec vous, nous avons pris la résolution de vous partager notre quotidien à travers nos réseaux et des articles comme celui ci. 

 

A très bientôt aux serres de la Milady ! 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2015 by Association AAM 

Serres de la Milady • 49, avenue de la Milady • 64200 BIARRITZ

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram